Retour sur le site www.ericleseney.com
Dans cette Page, le programme du samedi 27 juillet côté animations et, en bas, un coup de projecteur
sur le football féminin au fil d'un entretien avec Daniel Fonteniaud,
Président de la Ligue de Football Professionnel de Bourgogne France-Comté.
De la ville au stade, un Festifoot complètement OUF !
Pour la trentième édition de son Tournoi, l’association Paul Nicolas a voulu offrir à tous un rendez-vous inédit, familial, drôle et sportif. Lancer un hommage collectif à ce ballon rond auquel nous devons tous, passionnés ou non par la Champion’s Ligue, tant de joies et d’occasions de nous recentrer sur l’essentiel. Pour y parvenir, elle a demandé à ses bénévoles encore plus de travail pour mobiliser les commerçants de Clamecy, trouver cent trente partenaires privés ou institutionnels, inviter et recevoir six équipes réserves de club de football professionnels et deux équipes de D1 féminines, accueillir des arbitres de haut niveau, des animateurs, des danseurs de country, des musiciens, des artificiers… et une free-styleuse de niveau mondial. Les femmes et les hommes du TPN vous proposent, cette année, leur Tournoi de réserves pro annuel bien sûr, mais aussi un Festi’foot de OUF ! Un mélange de fête et de bonne humeur qui propose de multiples rendez-vous répartis du 13 juin au 28 juillet dont le premier sera une exposition inédite dédiée à la mémoire du Tournoi Paul Nicolas. Suivront du cinéma, des challenges sportifs, dans les rues comme au stade et un concours de vitrines que l’on espère inventif drôle et décalé !
Autant de mises en bouche pour mieux savourer notre formidable programme du samedi 27 juillet. Dès le matin, vous avez rendez-vous dans les rues de Clamecy avec les joueurs du Tournoi Paul Nicolas et avec Alice pour du freestyle de haut niveau. De la ville, rejoignez ensuite le stade pour une folle journée jonglant entre les matches et les animations.
Venez fêter avec nous les 30 ans d’un Tournoi unique en France,
au cours d’une soirée exceptionnelle ponctuée par un feu d’artifice
et un concert de Dure Limite !
Avant le Tournoi, à partir du 13 juin
Du 18 au 26 juin. Expo de OUF ! à l’Office de Tourisme
Le Tournoi Paul Nicolas d’hier à aujourd’hui.
Patrick Michelet et Pierre Delavault dévoilent leur malle au trésor !
Le 12 juillet, avec Les Allumeurs des Toiles à la salle polyvalente
Projection du film « Pelé, naissance d'une légende » avec Christian Moccozet,
ancien directeur du service des sports de France 3 Dijon. Entrée 3€
Du 16 au 28 juillet, VITRINES de OUF !
Les commerçants de Clamecy célèbrent la 30ème édition du TPN
et mettent partout des ballons ronds dans la ville.
Le 20 juillet, Projection du film « Les Petits Princes » au Cinéma Casino
Le 23 juillet, Challenge FOOT de OUF !
Un parcours chrono « balle au pied » de 15h à 20h, esplanade du Musée, avenue de la République.
Le 25 juillet Match de OUF ! Giga Foot Party avec un ballon géant
pour les jeunes de l’Espace Social au Parc Vauvert.
Vos rendez-vous du samedi 27 juillet
Le matin, sur le marché et dans les rues de Clamecy, vous avez rendez-vous avec les équipes du Tournoi Paul Nicolas pour un Festifoot complètement OUF !
Après une journée folle, le matin dans la ville et ensuite au Parc Vauvert,
venez tous fêter le 30ème anniversaire du TPN au cours d'une soirée exceptionnelle !
10h rue du Grand Marché 18h15 Parc Vauvert
Free-style avec Alice Fougeray
Vice-championne du monde 2013
Ancienne joueuse de l'équipe féminine de l'OGCNice, Alice avait pour ambition de devenir professionnelle… Un rêve qui se transforme rapidement en cauchemar lorsqu'elle se blesse gravement à la cheville. Condamnée à ne pas devenir joueuse pro, elle ne se laisse pas abattre et choisit un chemin plus artistique, celui du Freestyle Football décliné au féminin. Après des années d’entraînements, elle devient vice-championne du monde en 2003. Cette jeune niçoise de 25 ans vous impressionnera par sa force, son courage et sa dextérité comme elle l’a fait au cours de nombreuses performances, en France et à l’étranger. (source texte et photos : site d’Alice Fougeray)
19h00 Match entre deux équipes de D1 féminine
Paris FC - Dijon Football Côte d'Or
Speaker officiel Marcel Baudiot
Quelques semaines après la première Coupe du Monde Féminine disputée en France (dont nous ignorons le déroulement à l'heure où nous écrivons) deux équipes de D1 Féminine ont rendez-vous à Vauvert pour une reprise où chaque joueuse voudra montrer ses talents à l'aube d'une nouvelle saison, en particulier les internationales Gaëtane Thiney et Charlotte Bilbault du Paris FC et Elise Bussaglia du Dijon FCO.
20h 00 Restauration sur place
21h00 Concert
Pop Folk Rock avec JARVIS
Depuis 8 ans, la jeunesse de Bastien Chevillard, la sagesse de Benoit Antoine et la fougue de Vincent Longinotti se percutent pour donner une perpétuelle naissance à JARVIS qui entraine le public dans un véritable marathon de covers éclectiques des 60’s à aujourd’hui.(Source site Jarvis)
22h15 Début du concert de
DURE LIMITE
23h15 Grand
Feu d’artifice
Bouquet spécial TPN
23h30 Suite du concert de
DURE LIMITE
Tribute to Telephone
Remember Sépia, l'un des groupes les plus connus de notre coin de Bourgogne, un septuor né à Corvol l'Orgueilleux près de Clamecy sous le signe de la pop-rock des années 70 / 80 et plus si affinités... Leur séparation avait laissé comme un vide mais la nature (qui en a horreur, c'est connu) a bien fait les choses. Sous l'impulsion de Laurent Sauvat s'est rapidement créé Dure Limite, en clin d'oeil volontaire à l'album du groupe Téléphone de Corinne , Aubert, Bertignac et Kolinka dont ils reprennent les titres phares au fil d'un concert fort logiquement intitulé " Tribute to Téléphone" ! Ils rêvaient d'un autre monde, où l'on parle dans l'hygiaphone, ou l'on déconne toutes les nuits à New-York avec Cendrillon et la bombe humaine en dépensant de l'argent trop cher. Ils l'ont fait et pour résumer : ça, c'est vraiment eux !
« Les bénévoles peuvent
déplacer des montagnes ! »
Le tournoi Paul Nicolas est devenu au fil du temps un évènement majeur et incontournable sur notre territoire Haut Nivernais Val d’Yonne. Qui d’autre que l’ensemble de nos communes pouvait se féliciter d’un tel apport à la renommée de notre région ? Soutenir un évènement de portée nationale comme ce tournoi était un défi à relever mais une évidence à nos yeux.
Nous souhaitons donc la bienvenue à toutes les équipes. Nous sommes particulièrement fiers de parrainer le match de gala entre les équipes féminines de division 1 du Paris Football Club et de Dijon Football Côte d’Or, une équipe de Bourgogne.
Un spectacle en raccord avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui se tient en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Notre souhait est de pérenniser et de promouvoir le sport féminin au même niveau que celui que nous apportons aux jeunes.
En tant que Président de la CCHNVY je souhaite une belle réussite à cette nouvelle version innovante, un magnifique exemple d’animation de nos régions rurales qui démontre que les bénévoles peuvent déplacer des montagnes.
« Le football féminin amène un autre public au stade »
Interview de Daniel Fonteniaud
Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté
Le 15 avril 2019, juste avant le tirage au sort des poules du 30ème Tournoi Paul Nicolas, Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de Football Professionnel a bien voulu répondre nous accorder un entretien dans les salons de l’Hostellerie de la Poste de Clamecy, haut-lieu de réunion des commissions du TPN.
Deux mois avant le mondial féminin organisé en France et quelques jours après la victoire des Bleues sur le Japon à Auxerre (3 buts à 1), nous lui demandions ce qu’il pensait du Tournoi, de l’avenir du football et de l’évolution du football féminin.
Daniel, relancer le Tournoi Paul Nicolas, c’était une bonne idée ?
L’équipe du tournoi autour de ses co-présidents a eut plus qu’une bonne idée. Ils peuvent être fiers de leur travail qui participe à la promotion du football au niveau régional et national. Nous sommes là pour les accompagner parce que nous apprécions énormément la démarche qu’ils ont mis en place autour de la mémoire de Paul Nicolas et la nouvelle dynamique qu’ils ont su créer autour de ce que l’on peut appeler le « nouveau tournoi Paul Nicolas ».
Un tournoi des réserves professionnelles, c’est une formule qui vous convient ?
Je crois que c’est une excellente chose dans notre football que les réserves des clubs professionnels jouent, que ce soit en Nationale 2 ou en Nationale 3 avec des clubs amateurs. L’intérêt de ce tournoi il est double. D’abord, il permet à tous de préparer la saison. C’est l’occasion de se rencontrer, de se préparer ensemble, de faire un peu de promotion du club au passage et puis aussi de rencontrer des équipes qu’ils ne vont pas forcément croiser pendant leur championnat. Cela crée des échanges entre les clubs pro, un brassage territorial intéressant, non seulement au niveau des joueurs mais aussi au niveau des staffs et des entraineurs. La formule est bonne et évolue bien et puis on s’appuie ici sur un territoire où il y a bien sûr un club pro, l’AJ Auxerre mais également des clubs amateurs à Clamecy ou aux alentours. C’est une bonne valorisation du football et du lien qui relie le football professionnel et le football amateur.
Comment voyez-vous l’avenir du football et, en particulier, l’avenir du foot féminin ?
Le football traditionnellement c’était le football de compétition et ça reste bien évidemment notre coeur de métier mais on fait aussi beaucoup d’actions de développement en dehors des stades pour capter de nouveaux publics et les amener ensuite à être pratiquant, supporter, arbitres et aller assister ou participer à nos compétitions sportives. On a la chance, en ce moment, de travailler dans le sillage de la victoire des Bleus en Russie et de s’appuyer sur le premier Mondial féminin organisé en France. Le football a changé d’image ces dix dernières années et même si on a encore des problèmes ponctuels, globalement cette image est bonne et on est en pleine dynamique de recrutement que ce soit chez les garçons et aussi chez les filles. Dans les deux cas, on enregistre chaque saison une augmentation de 10% des effectifs et cela depuis quatre ans. Le football féminin a vraiment commencé en 2012 avec un grand plan de développement que nous relayons en région et on espère que la coupe du monde qui arrive permettra à l’équipe de France féminine de remporter enfin un trophée majeur. Les gens apprécient de plus en plus le football féminin. On l’avait déjà vu avec le France-Canada qui avait été magnifique à la veille des Jeux Olympiques en 2016 et on l’a encore constaté plus récemment avec le France-Japon à Auxerre. Un très bon match que les gens ont apprécié.
Comment expliquer un tel engouement en si peu de temps ?
Le football féminin amène un autre public au stade. Un public qui ne vient pas habituellement et qui vient parce que ce sont des féminines, qu’elles jouent bien, que techniquement et tactiquement elles ont fait d’énormes progrès et parce qu’il y a beaucoup de jeu. Il y a très peu d’arrêts de jeu, très peu de fautes, elles jouent dans un très bon esprit et ça plait. Donc on surfe là-dessus pour faire venir du public, pour amener des filles à jouer, pour recruter dans toutes les autres familles du football. Il nous faut former des éducatrices, des arbitres, des dirigeants. On y travaille depuis quelques années et cela commence à porter ses fruits. On a créé le club des 100 femmes dirigeantes qui a été mis en place par la Fédération (dans lequel la BFC compte 12 dirigeantes) pour essayer de les amener, sur 3 ans, à des postes à responsabilité. Il y a trop peu de femmes qui ont des postes importants dans le football. On a une chance inouïe dans la Nièvre, puisque Françoise Vallet a été la première femme présidente de district. Aujourd’hui elles ne sont que deux et aucune femme n’est présidente de Ligue en métropole comme en outremer. Le foot a encore du travail à faire vis-vis des femmes.