Retour sur le site www.ericleseney.com
30 ANS DE PASSION
De 1981 à 2006, le Tournoi Paul Nicolas a construit, sous l’impulsion de Patrick Michelet et Pierre Delavault, un rendez-vous de niveau international sans équivalent réunissant des jeunes joueurs arrivant de toute la planète football.
Sur les pelouses de Clamecy sont venus courir des futurs talents européens appartenant aux Glasgow Rangers, au Borussia Dortmund, au FC Barcelone à l'Olympiakos du Pirée ou à l'Ajax d'Amsterdam, des chinois du FA Shanghaï, des africains de Douala, Saint-Louis ou Abidjan, des argentins du Talleres Cordoba comme Javier Pastore... et la liste est loin d'être exhaustive.
Grâce au Tournoi, les plus grands joueurs et entraineurs français sont passés par les pelouses de Clamecy et même les plus beaux trophées... En 2000, par exemple, Aimé Jacquet a amené dans ses valises la coupe du Monde 1998 !
La grande équipe de 1958 a aussi été réunie au Parc Vauvert 30 ans après ses exploits en Suède... Rocheteau, Cantona, Borelli, Lacombe, Houiller, Le Graët, Szarmach, Bossis, Hidalgo, Lemerre, Sastre, Batteux, Roux... se souvenir du Tournoi, c'est voir défiler 50 ans de l'histoire du football.
Après une pause de 9 ans, le Tournoi Paul Nicolas est relancé en 2015 par un groupe de passionnés réunis autour de Yannick Bley et Eric Rousseau qui en deviennent les co-présidents. Avec, cette fois, une orientation adaptée aux évolutions et aux demandes des clubs et du public. Il devient le Tournoi des Réserves Professionnelles tout en gardant sa vocation première de révélateur des talents du football de demain.
Sa philosophie est également toujours la même et mêle la passion pour le football, la promotion du territoire de Clamecy et la tradition d'accueil et de convivialité de la capitale du Haut-Nivernais, citadelle belle et (re)belle, héritière de l'épopée des flotteurs de bois..
LE PROGRAMME DES MATCHES
Le tirage au sort des poules du TPN 2019 a été effectué le lundi 15 avril par Daniel Fonteniaud, Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté et Bernard David Responsable du Centre de Formation de l'AJ Auxerre devant Me Stéphane Macheda, huissier de justice. Les six équipes (RC Lens, AJ Auxerre, Paris FC, ESTAC Troyes, Clermont Foot et le dernier vainqueur Amiens SC) ont été réparties en deux groupes. Les rencontres se déroulent au Parc Vauvert et à La Tambourinette si besoin.
LES 6 EQUIPES DU TOURNOI 2019
Les dirigeants des centres de formation sont en charge de transmettre des savoir-faire sportifs sur fond de respect humain et de passion pour le football. Ils expliquent ci-dessous leurs philosophies pour emmener les jeunes talents présents au Tournoi vers le plus haut niveau.
Franck HAISE : Nous sommes très heureux de participer pour la première fois à votre tournoi de début de saison. Ces 3 jours nous permettront, au-delà des performances sportives, de véhiculer, je l’espère, les valeurs de passion, de fierté, de respect et d’ambition qui sont celles du Racing Club de Lens. Ce tournoi arrive parfaitement dans notre préparation pour permettre l’inclusion et l’épanouissement des nouveaux arrivants dans le groupe U21 du RCL.
Jean-Luc RUTY : Notre centre de Formation est tout récent puisqu’il a été créé en 2018 pour former des jeunes issus essentiellement de la région parisienne et pour alimenter notre équipe professionnelle. La philosophie de la formation au PARIS FC est tournée vers la conservation/possession du ballon pour avoir la maîtrise du match, tout en ayant des intentions de jeu, c’est-à-dire essayer d’aller le plus vite possible vers l’avant, quand la situation le demande.
Bernard DAVID : Idéalement placé en début de saison, ce tournoi permet de donner du temps de jeu aux joueurs, de les évaluer. Lorsque l’on recrute vers 12-13 ans, nous pouvons nous tromper, tandis qu’en essayant des joueurs après 17 ans, les risques d’erreurs sont réduits et à Clamecy on peut faire ce genre d’essai. Nous allons accentuer notre politique de formation car la saison dernière elle a donné quelques réussites. Le but reste de former des joueurs pour notre équipe professionnelle mais aussi, puisqu’ils ne le seront pas tous, de former des hommes et des citoyens.
Patrice DESCAMPS : C’est avec beaucoup de joie que nous participons pour la troisième saison au prestigieux Tournoi Paul Nicolas qui partage pleinement les valeurs que nous défendons au sein de l’Amiens SC… de l’ambition, du caractère, une mentalité fondée sur la valeur travail, le tout dans une ambiance familiale. C’est à chaque fois l’occasion d’un moment de partage pour nos joueurs comme pour l’ensemble de la délégation. Plus que jamais la formation est au coeur du projet amiénois. C’est une ressource sportive, économique, concurrentielle et stratégique qui se construit dans la durée.
Fred ZAGO : Orchestré par Pascal GASTIEN, le Clermont Foot 63, s’appuie sur un projet de jeu basé sur une possession du ballon forte, efficace et enrichissante… nos jeunes sont éduqués dans cet esprit. C’est notre troisième année officielle et notre recrutement commence à se faire une place auprès de l’Olympique Lyonnais et de l’AS St Etienne et surtout de L’ASM Rugby avec lequel nous partageons notre centre de formation. Cette mutualisation unique en France apporte à tous, humainement et sportivement.
L'ESTAC de Troyes dispose d'un encadrement technique de 9 entraineurs, d'un éducateur et de 30 bénévoles. Son centre de formation dispose d'un lycée privé agréé par le rectorat. Ses pensionnaires intègrent régulièrement le groupe professionnel et certains ont atteint le plus haut niveau comme Blaise Matuidi, Abdou Sissoko ou Djibril Sidibé.
Photos fournies par les Clubs
« Clamecy aime son Tournoi Paul Nicolas »
En trente éditions, avec notre ville à ses côtés, le Tournoi Paul Nicolas a su faire parler de Clamecy non seulement partout en France, mais aussi en Chine, en Argentine, en Afrique et dan toute l’Europe… Il a su faire venir, sur les pelouses de notre cher parc Vauvert, non seulement des stars comme Cantona, Rocheteau ou Aimé Jacquet mais aussi des milliers de visiteurs anonymes, simplement attirés par un ballon rond. Son secret ? La passion pour le football des sportifs, des dirigeants de clubs, des entraineurs, des arbitres et des organisateurs bien sûr, mais surtout la volonté de ses 80 bénévoles d’en faire, chaque année, un rendez-vous encore plus convivial et dynamique… Le TPN reste un rendez-vous incontournable, un temps fort de la saison estivale et son trentième anniversaire se devait d’être à la hauteur. Il le sera en mêlant un hommage à Paul Nicolas dont on ne se rappelle pas assez qu’il fut un grand homme du football, un match féminin de haut niveau qui résonne avec la coupe du Monde féminine organisée en France, un tournoi sportif original dont le slogan résume à lui seul la philosophie : « L’avenir du football passe par Clamecy » et, pour la première fois, une fête du ballon rond au coeur de la ville pour mieux la relier avec le stade. De quoi nous remémorer les éclats de rire des charivaris d’antan, tout en offrant aux jeunes fans de Kylian Mbappé des souvenirs pour la vie. L’équipe du TPN a concocté un programme riche qui conjugue la mémoire, le présent et l’avenir et ne peut que participer à créer de l’attractivité et de l’attachement pour notre belle cité. Le football, c’est aujourd’hui plus qu’un sport collectif, c’est un phénomène culturel capable de réunir tout un peuple derrière une équipe portant un maillot bleu(e).
« Pour l'AS Clamecy, le TPN,
c’est un coup de projecteur »
Le TPN c’est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sport et en particulier les amoureux du football. Il est indissociable de notre club puisqu’il prolonge notre saison en amenant, dans la Cité des Flotteurs, au coeur de l’été, un plateau sportif de qualité composé de jeunes joueurs issus des réserves de grands clubs professionnels, les espoirs du football de demain. Si chaque édition permet de voir ce qu'est le haut niveau et le travail des centres de formation, ce trentième TPN promet d’être un excellent millésime.
La Ville de Clamecy participe avec envie et brio et met à disposition un parc Vauvert de qualité « bichonné » par les services techniques. Des bénévoles dévoués corps et âme mettent tout en œuvre pour perpétuer la mémoire de Paul Nicolas et accueillir les six équipes formant le plateau ainsi qu'une rencontre de prestige féminine
En plus de la compétition, d'autres animations vous seront proposées par le Comité d’organisation. Une grande fête en perspective autour du ballon rond. L'AS Clamecy souhaite à tous pour cette 30ème édition un week-end extraordinaire.
L’AVENIR DU FOOT
PASSE PAR CLAMECY
Au cœur de l'écrin de verdure exceptionnel de son Parc Vauvert, sous le regard d'un public à l'affût des futurs talents, des invités de prestige, des agents recruteurs, des dirigeants vont observer pendant trois jours les jeunes joueurs des équipes réserves professionnelles de six grands clubs français pour tenter de découvrir le Mbappé des années à venir !
Évoluant aux portes de l'élite sous la houlette d'entraîneurs chevronnés, une centaine de jeunes U21 jouent, à Clamecy, en tout début de saison, leurs places dans le onze de départ des premiers matches officiels de leur équipe et se donnent corps et âme pour y parvenir. Le corps arbitral profite, lui-aussi, des rencontres pour tester la forme de ses jeunes membres à l'aube d'un nouveau championnat.
Si son spectacle est avant tout sur le terrain, le Tournoi Paul Nicolas c’est d’abord une grande fête annuelle du football réunissant les connaisseurs et un public familial dans une ambiance conviviale. L'exploit technique y est fréquent sur la pelouse mais la performance est aussi en coulisses. Les 80 bénévoles de l'association Paul Nicolas mettent tout en œuvre pour la réussite de leur Tournoi qui mobilise, (si on leur ajoute les équipes, leur staff et les arbitres) près de 350 personnes et dont les cuisines servent plus de 1 200 repas. Organisé en accord avec la Ligue de Football Professionnel et la Ligue de Bourgogne, le Tournoi est soutenu par 130 sponsors locaux, aidé par la ville de Clamecy, sa Communauté de Communes, sa Région et son Département et participe à l'attractivité du territoire de Clamecy.
L'ADN du Tournoi Paul Nicolas, c'est d'être à la fois résolument tourné vers l'avenir puisqu'il réunit de jeunes joueurs issus des meilleurs centres de formation français mais également de rester un gardien attentif de la mémoire du ballon rond. Il rend, depuis 30 éditions, hommage à Paul Nicolas qui fut capitaine de l'équipe de France avant de devenir son directeur et le sélectionneur de la grande équipe de Kopa et Fontaine qui finit troisième de la coupe du monde de 1958, en Suède. L'un des hommes qui ont créé le football moderne.
LES ARBITRES
FONT PARTIE DU JEU !
Pour les formateurs du Comité Régional d'Arbitrage de Bourgogne Franche-Comté, le Tournoi Paul Nicolas c'est un rendez-vous aussi important que pour les entraineurs des équipes réserves des clubs pro qui seront présents. Il leur permet, à l'aube d'une nouvelle saison, de faire le point sur le niveau physique de leurs jeunes arbitres qui évolueront, dans l'année, en Nationale 3 ou en Régionale 1, à un niveau respectable qui nécessite d'être au top dès le premier match de championnat. Pendant le Tournoi, les jeunes arbitres (dont certains écourtent leurs vacances pour être présents à Clamecy) sont notés, classés et conseillés pour identifier leurs principaux points de progression et les aider à améliorer leurs performances.
Le TPN c'est l'occasion pour eux d'affûter leur préparation physique, d'arbitrer du beau jeu mais aussi de dialoguer avec les joueurs qui sont souvent demandeurs de conseils ou avec les éducateurs des clubs pros qui savent se rendre disponibles. L'occasion aussi de rappeler, dans un cadre plus détendu que les compétitions officielles que les arbitres sont eux-aussi des sportifs et qu'ils sont des membres essentiels de la grande famille du football.
Le TPN souhaite aux jeunes arbitres de sa trentième édition de suivre les traces de Clément Turpin, arbitre de Ligue 1 et de Champion's League, conseiller technique régional de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté et le seul arbitre français retenu pour la dernière coupe du monde en Russie. Chapeau M'sieur l'arbitre !